Au cours d'un voyage au Nicaragua en 1912, Pierre Lardet découvre
dans un village au cur de la forêt , une boisson faite de farine
de banane, de cacao, de céréales et de sucre.
Dès son retour à Paris, et poussé par son épouse
Blanche, il se décide à reproduire cette recette dans un but
commercial. Il dépose la marque BANANIA le 31 Août 1914 sous
le numéro 158366.
Après quelques essais en collaboration avec un ami pharmacien, il détermine
la proportion exacte de farine de banane, de cacao et de sucre qu'il faut
mélanger pour donner un goût plus riche. Il commence alors à
chercher un nom commercial. " Banacao Phosphaté " "Bananette",
"Bananose", "Bacao", "Banacao", et "Banarica"
furent pensé, mais c'est BANANIA qui fut choisi.
A quelques semaines de la Première Guerre Mondiale, pendant la première
année, le symbole de la marque devait être l'"Antillaise".
Dessinée par H. Tishon, elle figura sur les boites de carton et de
métal.
Mais la France est en guerre et Lardet, essaye d'en tirer le profit. En 1915,
l'Antillaise est remplacée par le "tirailleur sénégalais".
Ces troupes coloniale française sont alors appréciées
pour leur fidélité à la métropole pendant la campagne
du Maroc qui se poursuit la même année.
Lardet demande donc à son ami Andreis, avec lequel il avait travaillé quand il était journaliste, de lui dessiner l'un de ces tirailleurs sénégalais pour en faire le symbole de la marque BANANIA avec le slogan "Y'a bon BANANIA".
Une autre idée fut d'accompagner personnellement sur le front quatorze wagons remplis de petit déjeuner BANANIA pour donner "force et vigueur" aux soldats dans les tranchées.