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Au cours d'un voyage au Nicaragua en 1912, Pierre Lardet découvre dans un village au cœur de la forêt , une boisson faite de farine de banane, de cacao, de céréales et de sucre.
Dès son retour à Paris, et poussé par son épouse Blanche, il se décide à reproduire cette recette dans un but commercial. Il dépose la marque BANANIA le 31 Août 1914 sous le numéro 158366.

Après quelques essais en collaboration avec un ami pharmacien, il détermine la proportion exacte de farine de banane, de cacao et de sucre qu'il faut mélanger pour donner un goût plus riche. Il commence alors à chercher un nom commercial. " Banacao Phosphaté " "Bananette", "Bananose", "Bacao", "Banacao", et "Banarica" furent pensé, mais c'est BANANIA qui fut choisi.
A quelques semaines de la Première Guerre Mondiale, pendant la première année, le symbole de la marque devait être l'"Antillaise". Dessinée par H. Tishon, elle figura sur les boites de carton et de métal.

Mais la France est en guerre et Lardet, essaye d'en tirer le profit. En 1915, l'Antillaise est remplacée par le "tirailleur sénégalais". Ces troupes coloniale française sont alors appréciées pour leur fidélité à la métropole pendant la campagne du Maroc qui se poursuit la même année.

Lardet demande donc à son ami Andreis, avec lequel il avait travaillé quand il était journaliste, de lui dessiner l'un de ces tirailleurs sénégalais pour en faire le symbole de la marque BANANIA avec le slogan "Y'a bon BANANIA".

Une autre idée fut d'accompagner personnellement sur le front quatorze wagons remplis de petit déjeuner BANANIA pour donner "force et vigueur" aux soldats dans les tranchées.



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L'ORIGINE
ANNEES 50 - 60
TOUR DE FRANCE 2003

XXe Siecle